1. Choisissez un photographe expérimenté
“Merci Romain, on n’y avait pas pensé…” Oui, mais pas forcément de la bonne manière.
Prenez le temps de regarder les portfolios de différents professionnels, lisez les avis, et surtout, rencontrez-le pour discuter et voir si ça “matche”, s’il vous inspire confiance et s’il comprend ce que vous attendez de lui. Un photographe expérimenté saura s’adapter aux différentes situations et il aura également l’œil pour les détails et la sensibilité pour saisir des émotions vraies.
“Plus de 2000 € pour un photographe, c'est un peu abusé non ?!”
Sans entrer dans les détails des heures de tri, de post-traitement, de la préparation en amont, des taxes et frais divers… La vraie question n’est pas de savoir combien il est raisonnable de payer un photographe, mais combien vous êtes prêt à investir dans les souvenirs d'une vie et pour les transmettre à vos enfants et leurs enfants.
2. Planifiez une séance d’engagement
Rien d’obligatoire ici mais,
Une séance d’engagement est une excellente occasion de vous familiariser avec votre photographe avant le grand jour. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise devant l’objectif et de créer une première connexion. Vous aurez également un aperçu de la manière dont le photographe travaille, ce qui facilitera les choses le jour J.
En plus, vous pourrez utiliser les photos pour vos faire-part et votre album, c’est tout bénéf pour tout le monde.
3. Limitez les photos de groupe !
Et oui, parce qu'on veut que tout le monde ait sa photo, et puis, il y a la tradition, tout ça…
Sauf que ! Les photos de groupe, c’est du temps, du temps à photographier des gens qui posent avec un sourire un peu forcé, et mal à l’aise car ce n’est juste pas naturel, alors que votre photographe pourrait utiliser ce temps pour capturer des rires, des émotions et des situations uniques.
Ne les zappez pas si vous y tenez vraiment, mais limitez au maximum leur nombre. Je vous assure, vous allez manquer de vrais moments de vie !
Dites-vous qu’une journée de mariage passe très vite et qu’en moyenne, vous passerez au moins une minute par photo de groupe. On arrive très rapidement à 50 voire 60 photos… Le calcul est vite fait, vous venez de perdre une heure minimum de souvenirs authentiques et irrécupérables !
4. Prévoyez du temps pour les photos de couple
Les journées de mariage peuvent être très chargées, et souvent, les couples oublient de prévoir du temps pour des portraits en tête-à-tête.
Prévoyez un créneau d’au moins 30 minutes pour une séance en couple, en toute intimité avec votre photographe. Ne vous inquiétez pas vos invité pourrons profiter de vous tous le reste de la journée vous n'allez pas leurs manquer !
Choisissez un endroit calme, loin de l’agitation, sans personne d’autre que vous deux et votre photographe.
Vous verrez, vous allez vite entrer dans votre bulle et le résultat sera à tomber !
5. La lumière est importante
La lumière joue un rôle essentiel en photographie. Une bonne lumière peut transformer une photo ordinaire en un véritable chef-d’œuvre.
Discutez avec votre photographe des meilleurs moments de la journée, il les connaît, et vous éviterez des pièges bêtes.
L’importance de choisir des intérieurs lumineux ne doit pas être sous-estimée, surtout pour les cérémonies ou réceptions en intérieur. Les espaces bien éclairés, avec des sources de lumière naturelle, facilitent ÉNORMÉMENT le travail du photographe, et les photos seront infiniment plus belles si la lumière est canon.
6. Ne stressez pas pour les petites imperfections
Un bouton inattendu ? No worries, ça se corrige facilement au post-traitement.
Une mèche de cheveux rebelle ou une robe légèrement froissée ? Ne vous en faites pas ! Ce sont souvent ces petites imperfections qui rendent les photos authentiques.
Laissez faire les choses, ne tombez pas dans le sur-contrôle et vous laisserez la place à l’inattendu et à la spontanéité.
C’est ça qu’on veut !
7. Coordonnez les couleurs
Harmonisez les couleurs des tenues des invités avec le thème de votre mariage pour des photos visuellement attrayantes.
Cela ne signifie pas que tout le monde doit être assorti, mais veillez à ce que les tons se complètent. Pensez aussi à la décoration, comme les fleurs, les accessoires, qui apparaîtront sur vos photos.
8. Faites confiance à votre photographe
Votre photographe est là pour capturer non seulement les moments planifiés, mais aussi ceux qui sont inattendus et souvent les plus touchants.
Faites-lui confiance pour utiliser son œil artistique et capturer les petits instants, les éclats de rire, les regards complices, et les moments uniques que vous n’auriez même pas remarqués.